Annonces du site

3 questions à Sofia Bigliardi, étudiante italienne en mobilité ERASMUS à l’IRTS

3 questions à Sofia Bigliardi, étudiante italienne en mobilité ERASMUS à l’IRTS

by Boudard Irène -
Number of replies: 0

3 questions à Sofia Bigliardi, étudiante italienne en mobilité ERASMUS à l’IRTS

Sofia, 23 ans, est étudiante à l’Université de Parme en section Service Social. Elle a choisi l’IRTS Normandie-Caen pour effectuer une mobilité ERASMUS de 6 semaines dans le cadre du module DST Assistant de Service Social.

Sofia Bigliardi

Pourquoi avoir choisi l’IRTS Normandie-Caen ?

Parfaitement bilingue et possédant la double nationalité, son choix s’est rapidement porté sur la France pour réaliser sa mobilité Erasmus. Dans le cadre de ses études, elle a eu l’opportunité d’échanger avec une professeure qui avait réalisé une mobilité enseignante dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Parme et l’IRTS. La teneur des échanges et les conseils de l’enseignante l’ont confortée dans son choix de venir à l’IRTS Normandie-Caen.

Qu’est-ce qui a été le plus marquant pour vous à l’IRTS ?

Elle a tout particulièrement apprécié la méthodologie du DST. Les cours sont différents, moins académiques et les rapports avec les formateurs sont beaucoup moins formels qu’à l’Université. La dynamique de travail avec les étudiants est beaucoup plus développée à l’IRTS en comparaison avec l’Université où les cours ne se déroulent pas tous les jours de la semaine ce qui ne favorise pas la dynamique de groupe.

De plus, les locaux de l’IRTS sont bien adaptés à la vie étudiante et aux exigences des étudiants.

Que retiendrez-vous de ces 4 mois en France ?

À son arrivée à Caen, elle a eu l’occasion d’intégrer un groupe d’étudiants ERASMUS rencontré via Instagram avec lequel elle a pu expérimenter et apprécier la vie étudiante caennaise !

Sofia retourne en Italie fin juin. Elle passera ses examens en juillet et en septembre. Elle espère être diplômée à la fin de l’année. Elle poursuivra très certainement vers un Master.

Bon retour Sofia et belle réussite !