Annonces du site

Groupe Jardin Com'

Groupe Jardin Com'

by Boudard Irène -
Number of replies: 0

Retour sur le projet de la Mare du jardin partagé par le groupe Jardin Com' !


Projet Mare

Le 8 juin 2022 a eu lieu l’inauguration de la mare du jardin partagé de l’IRTS. Cette journée a concrétisé un projet entamé il y a plusieurs mois, et qui s’est déroulé sur plusieurs étapes. 

Mais alors, quelles ont été ces étapes ? 

Tout a commencé par un appel à projets et des demandes de financements : et oui, les choses ont été faites dans les clous ! La création d’une mare doit se faire suivant de nombreuses réglementations et doit répondre à des facteurs divers tels que la distance avec les habitations, la superficie… Il a également été important de s’interroger en amont sur l’écosystème qui serait mis en place !

Une fois que le trou a été creusé (par des professionnels rassurez-vous, aucun étudiant n’a été malmené au cours de ce projet !), il a fallu le «tapisser», pour le rendre étanche. C’est pourquoi, et vous l’avez peut-être vous-même constaté, une natte en fibre de coco et une bâche en géotextile couvrent les parois de la mare. 

Ensuite, et puisque que le choses ont vraiment bien été pensées, le trou a été rempli d’eau, mais pas n’importe laquelle : celle de la pluie, récupérée par des bacs prévus à cet effet derrière la cabane du jardin ! Un système de tuyau a de plus été installé afin de réguler le niveau de l’eau, vous n’avez donc pas à craindre un éventuel débordement. 

Enfin, puisqu’un trou rempli d’eau n’a pas si fière allure sans un peu de verdure, de la végétation (adaptée!) a été plantée autour et dans la mare. 

Et voila, vous connaissez désormais la recette du succès de la création d’une mare ! Bon, en réalité, les choses sont un peu plus complexes, et ce projet n’aurait pas été envisageable sans l’aide précieuse du PRAM (Programme Régional d’Action en faveur des Mares) et la participation de partenaires comme la plateforme FAIR, le GEMça ou les collèges Mandela et Varignon. Nous les remercions ! 

Si vous êtes mordus d’écologie et désireux d’en savoir plus, n’hésitez pas à interpeller les étudiants et formateurs qui travaillent autour du jardin partagé : un tableau informatif est d’ailleurs installé à côté de la mare et peut répondre à vos premières questions ! 

Le groupe Jardin Com’